Roxy Pro Biarritz / Je t’aime moi non plus

Posted: July 16, 2013 by Clémentine

Vous n’êtes pas sans savoir que la dernière édition du Roxy Pro Biarritz s’est déroulée du 10 au 14 juillet, période reconnue pour sa qualité de vagues, dans des conditions plutôt … approximatives. Débriefing by Missyfruit.
Tout à commencé par ce fameux teaser. Des fesses, une douche, un 4×4, pas de surf. Tiens pas du surf? C’est un peu ce que l’on retiendra de cette compétition.
En effet, alors que l’océan avait été sympa depuis quelques semaines, il a tout à coup décidé de se mettre en stand by, et de devenir plus plat que la Vendée. Dur dur pour les surfeuses, venues des quatre coins du globe pour disputer la cinquième étape du World Tour, de se retrouver devant une mer d’huile.
Mais comme un certain Yéti l’a fait remarqué: “A teaser sans surf, Roxy Pro sans vagues”. Tout est dit.
Que s’est-il passé pendant ces quatre jours sur la Côte Basque? Plein de choses: du paddleboard, du yoga, du fitness (nouvelle spécialité de Roxy?!), une course à pied contre le cancer du sein, de la pirogue hawaïenne, des concerts stoppés pour cause d’orage, des cafés, des virées chez Miremont, bref tout sauf du surf.
Roxy a quand même tenu tout le monde “en haleine”, en faisant chaque jour des “Call” pour faire le point sur les conditions, alors que tous les sites de prévision annonçaient 50cm de houle et 5 secondes de période, autant dire rien! Surf business is business… Devant ce fiasco prévisible, que seuls les organisateurs semblaient nier, certaines surfeuses ont décidé de ne pas s’attarder dans la ville impériale et de repartir s’entrainer vers des contrées plus clémentes en termes de surf. Alana Blanchard (qui faisait la tronche en permanence) ou Coco Ho ont ainsi fait leurs valises, alors que d’autres comme Sally Fitzgibbons ou Stephanie Gilmore ont joué le jeu jusqu’au bout. Enfin, la plupart des teams ont profité de ce flat pour explorer la vague artificielle du Wave Garden dans le Pays Basque espagnol, et chacun y est allé de sa petite vidéo.
Le 14 juillet est finalement arrivé, et le “Last Call” tant attendu nous a tous fortement déçu en nous apprenant que la compétition était annulée, faute de vagues. Surprise, choc. Heureusement, une solution de secours toute trouvée se présentait aux organisateurs, qui ont décidé de reprogrammer la compétition lors du Quiksilver Pro France, qui se tiendra du 26 septembre au 6 octobre à Hossegor (on notera que celle-ci se déroule sur 10 jours, en automne). une bonne nouvelle et une décision logique qui aurait du être prise depuis des années déjà. Il ne reste plus qu’à espérer que les filles seront envoyées dans des conditions dignes de ce nom au même titre que les hommes, et non pas lorsque la marée est trop haute ou que le thermique se lève, comme c’est souvent le cas. Mais de là à parler de parité dans le surf, c’est une autre histoire …

Arrivée de la course de pirogue / paddle

 

ça mixe pour faire passer le temps

 

Yoga

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *