C’est dans les Landes, et plus précisément à Castets, que sera installé le premier bassin à vagues artificielles, créé par la société WaveLandes.
Un parc avec une haute fréquence de vagues
Le projet porte sur l’aménagement d’un parc disposant d’un bassin aquatique de 25 000 m² et d’un lagon attenant de 12 000 m². La technologie retenue pour la création de vagues artificielles allant de 50 cm à plus de 2 mètres sera la nouvelle génération du système The Cove, développé par la société Wavegarden. Cette nouvelle version de The Cove permettrait de créer 9 fois plus de vagues avec 6 fois moins d’énergie et 2 fois moins d’eau, ce qui rendrait possible la formation de 1 000 vagues par heure, dont il sera possible de régler la fréquence, la puissance et la typologie. Les initiateurs du projet mettent un point d’honneur à vouloir mener un projet exemplaire en matière environnemental, éducatif et sportif.
Un lieu éco-responsable
Ce parc sera situé à Castet, un lieu stratégique puisque situé à une bonne heure de route de Bordeaux, 45 minutes de Biarritz. Le projet se veut être une vitrine technologique et écologique, avec un site équipé d’une piscine de 600 m², de plus de 4 000 m² de bâtiments en bois (disposant pour la plupart de toitures végétalisées), d’ombrelles photovoltaïques sur les parkings mais aussi de salles de séminaires, espace de restauration, espace bien-être et salles de sport. Un soin tout particulier sera apporté à l’aspect paysager notamment avec l’aménagement de dunes pour une meilleure intégration dans le site. Outre le surf, le parc proposera d’autres activités comme le skateboard, l’escalade ou encore le beach volley.
Un projet inscrit dans le paysage sportif
Plus qu’un simple bassin de loisirs, ce type de projet s’inscrit aussi dans le surf de haut niveau, puisqu’il permet aux athlètes de s’entraîner tout au long de l’année. En ce sens le projet est soutenu par de nombreux partenaires comme la Fédération Française de Surf (FFS), l’Association Nationale Handi Surf et le Ministère des Sports. Des surfeurs comme Pauline Ado et Vincent Duvignac apportent également leur soutien au projet.
Sources : Wavelandes et CCI Landes
Crédits photo : Wavelandes
No Comments