La nouvelle génération du surf féminin – Laura Enever // photo: Rockstar Energy Drink |
Depuis quelques mois maintenant le format de l’ASP, the Association of Surfing Professional a changé. Nouveau site web, nouveau logo, nouvelles étapes… et bientôt nouveau nom: la World Surf League.
Le surf devient une discipline traitée de façon complète, et ce pour les femmes à égalité avec les hommes. C’est peut-être cela la vraie nouveauté! Un traitement homogène des épreuves féminines et masculines a été instauré. Ainsi, plus de passage des épreuves féminines lorsque les conditions sont moins bonnes, ou d’épreuves non rediffusées parce que jugées moins intéressantes. Les surfeuses peuvent désormais s’exprimer pleinement, dans des conditions variées, de Fiji à Hawaï en passant par l’Australie ou la France.
Est-ce l’ultra médiatisation du surf féminin qui a fait bouger les choses? Est-ce la frilosité des marques qui n’osaient pas s’engager dans cette voie qui bloquait jusque là? Ou tout simplement une écoute plus attentive des revendications des surfeuses ?
Toujours est-il que l’ASP ne cesse d’évoluer, et fait la part belle aux surfeuses, qui le lui rendent bien en poussant le niveau toujours plus haut. Un pas de plus pour la reconnaissance des femmes dans le surf!
Site de l’ASP : http://www.aspworldtour.com/
No Comments