L’été arrive à grands petits pas. Beaucoup de surfeuses vont se remettre à l’eau, tentées par les températures plus clémentes. Le changement de saison est aussi souvent le moment de renouveler sa combinaison. Mais voilà, déjà à la base le choix d’une combinaison est compliqué, pour les filles il est d’autant plus complexe: peu de variété dans les gammes ou les formes, coloris douteux et vilains motifs. Et encore, nous sommes en 2013, les marques de surf ont enfin compris que les fleurs d’hibiscus rose ou bleu pâle, c’était dépassé.
Il ne reste alors plus qu’à choisir la combinaison parfaite, selon son budget, sa fréquence de pratique et sa frilosité. Parce que nous aussi on veut avoir chaud et du style !
1. L’épaisseur
Cet élément dépend de plusieurs critères: l’endroit où vous vivez, la période à laquelle vous pratiquez et votre résistance au froid.
Selon moi, l’idéal est d’avoir une 3/2mm, afin de pouvoir se jeter à l’eau dès le mois de mai (juillet en Bretagne!) et ce jusqu’en octobre (août en Bretagne!). Bien sûr cela dépend de votre localisation dans ce bas monde!
C’est la grande révolution de ces deux dernières années. Nous aussi avons désormais droit au front zip, également appelé “chest zip”. Ce système de fermeture, comparé au back zip, présente plusieurs avantages: moins d’entrées d’eau, donc plus de chaleur. Le front zip permet aussi de bénéficier d’une plus grande souplesse au niveau du haut du corps, et d’éviter l’effet “poche dans le dos”, dû bien souvent à la rigidité du zip.
Malheureusement peu de marques ont développé des modèles féminins avec front zip. Il faut bien souvent tabler sur LE modèle haut de gamme de la marque pour trouver son bonheur. Cependant je vous conseille vivement de tester! Vous pouvez aussi opter pour un shorty manches longues, ou une intégrale manches courtes, (bien que je trouve cette dernière peu intéressante pour nos contrées).
3. Taille
Il faut essayer un paquet de combinaisons avant de trouver “combi à son corps”. En effet, selon votre morphologie, certaines marques vous iront à merveille, et d’autres vous feront vous sentir complètement difforme. C’est normal! Comme pour trouver le jean parfait, le choix d’une combinaison demande une longue quête.
Les wetsuits les plus agréables et adaptées au schéma corporel féminin sont selon moi celles de la marque Roxy (aucun sponsoring derrière cette remarque). La taille est bien marquée, il y a de la place pour la poitrine et les hanches, et la cambrure du dos est respectée, permettant ainsi à la combinaison de ne faire qu’un avec le corps. Bien sûr, d’autres marques sont aussi efficaces. Attention cependant à prendre la combinaison très ajustée: chez Roxy par exemple, les néoprènes utilisés sont très souples et ont bien souvent tendance à se déformer. Prenez donc une taille en dessous de votre taille habituelle de vêtements.
Les points clés à vérifier sont les suivants:
-le cou doit être ajusté,
-la combinaison doit coller à la peau partout, être serrée sans vous comprimer,
-les bras et jambes ne doivent pas être trop court/longs,
-bras à la verticale, on demande à un(e) copin(e), ou au vendeur(se) de vérifier si une poche dans le haut du dos se forme. Si celle-ci est trop importante, il faut essayer la taille en dessous ou un autre modèle.
-bras tendus à l’horizontale devant soi, on vérifie si une poche se forme au niveau de la poitrine. Si on peu saisir le pli formé à plein main, c’est mauvais signe!
-Et bien sur ne pas hésiter à faire des flexions, des rotations de bras et autres mouvements de gymnastique dans la cabine, pour être sûre d’être à l’aise, même si le prix à payer est une grosse suée!
4. Prix
C’est selon votre porte-monnaie. Sachant que si l’on pratique régulièrement, il vaut mieux investir dans du bon matériel, car le froid gâche vraiment une session. Les coutures cousues-collées (blindstich) sont plus performantes que de simples coutures plates (flatlock), car elles empêchent d’avantage l’eau de passer.
Le haut de gamme, plus souple, est également un peu plus fragile, alors que le moyen de gamme, généralement moins souple, est un peu plus costaud sur le long terme.
5. Les marques
Selon votre affinité avec une marque en particulier, un design, une forme, un tarif… La plupart des néoprènes proviennent des même ateliers, vous pouvez donc choisir indifféremment l’une ou l’autre des marques du marché. Sachez qu’il existe des combinaisons à base de géoprène (d’origine minérale, comme chez Matuse), normalement plus respectueux de l’environnement. Rip Curl a développé une gamme appelllée Flashbomb, qui sèche très rapidement, Patagonia a créé des combinaisons dont l’intérieur est en laine mérinos, et qui offre une chaleur élevée. Roxy et Billabong se démènent pour nous offrir des designs originaux et des couleurs pétillantes. Il existe aussi une multitude de petites marques telles que Tallow ou Seea, qui proposent des tops, shortys et autres longjohns aux styles rétro.
6. Le conseil qui tue
On a toutes un jour emprunté la combinaison de son grand frère ou d’un copain, et nous avons toutes fait le même constat : la combinaison ne nous allait pas du tout. Les morphologies homme/femme sont tellement différentes qu’il est vain de penser qu’on peut prendre un modèle homme. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas (épaules trop grandes, taille trop droite). Cependant vous pouvez tenter votre chance au rayon junior (jusqu’au 16 ans), dont les coupes sont proches de celles des modèles féminins, et qui seront également moins cher !
No Comments