Raglan // City Guide

Posted: May 2, 2012 by Clémentine

Raglan est une petite ville, village de 3000 habitants, située sur la côte Ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Idéalement placée pour recevoir les houles qui traversent la mer de Tasmanie, Raglan est célèbre pour ses points breaks aux gauches interminables: Manu Bay et Indicators, pour ne citer que les plus célèbres.
La ville est composée d’une rue principale:  cafés, restaurant, fish&chips, surf shops et liquor shop se retrouvent donc serrés comme des sardines, et tout est à proximité, pratique! Les prix sont exorbitants, comme dans toute station balnéaire qui se respecte, et il vaut mieux aller à Hamilton, la Grande Ville Moche du coin située à 45 minutes de route, pour faire ses emplettes.

Qu’est ce qu’on y fait?
 
Du surf pardi! Et il y en a pour tous les goûts.

Manu Bay: la première pointe, est une longue gauche, avec une section plus creuse au départ, le Ledge (qui ne fonctionne que rarement), puis un long mur interminable, offrant un ride de plusieurs centaines de mètres.

La vague est assez facile, il suffit juste de trouver le tempo, entre section rapides et lentes, et de placer les manœuvres à l’endroit opportun. Les take off à “quatre genoux” y sont autorisés!
Plus à l’outside, une autre vague qui ne connecte pas avec Manu Bay, appelée Bonyards, offre un surf plus intense avec vision tubulaire pour les plus malins.


Située entre Manu et Indicators, Whale Bay est une vague plutôt molle, qui ne fonctionne que si la houle est un minimum présente. La difficulté principale réside en la multitude de rochers qui peuvent parfois apparaitre au fil de la vague. Le skate peut aider ici, car les locaux évitent souvent ces désagréments en effectuant un petit ollie au dessus du cailloux surprise.

Indicators, LA vague du coin, qui, en plus d’offrir un surf d’une qualité exceptionnelle, est située dans un endroit des plus charmant. Des falaises, de gros rochers noirs, des plaines verdoyantes, et très peu d’habitations. Paradisiaque…

Enfin The Valley., la petite voisine de Whale Bay et Indicators, qui est en fait la section à l’inside d’Indicators (vous êtes perdus, moi aussi!), et qui lorsqu’elle connecte avec Indicators, est une vague intense et tubulaire.


Raglan possède aussi des plages de sable noir, propices au surf et aux promenades. Toutes sont très naturelles et sauvages. Ngarunui Beach est une plage accessible aux débutants, puisque la vague est somme toute assez Guideloise (si vous ne connaissez pas ce terme il est temps pour vous de quitter ce blog, merci). 

Ruapuki est quant à elle bien plus périlleuse, et ce pour plusieurs raisons: tout d’abord il faut conduire sur une “gravel road”, à savoir une route faite de gravier et de terre. La route est sinueuse, et il faut faire attention aussi bien aux voitures qui arrivent en face qu’aux moutons, voire aux Hobbits, car c’est bien un décors digne de la communauté de l’anneau qui vous attends: herbes blondes et moelleuses balayées par le vent, petits arbres touffus, collines verdoyantes, moutons, tous les ingrédients sont là!

L’arrivée sur la plage de sable noir est superbe. Les vagues constituent ici la deuxième difficulté, puisque c’est par une houle minuscule qu’il faudra tenter sa chance, au risque de se retrouver face à une mer démontée.

Mais il n’y a pas que le surf dans la vie, on peut aussi se dégourdir les jambes en faisant une randonnée sur le Mont Kairioi, le toit du Waikato, qui offre une vue plongeante sur trois ports naturels.

La montée est raide, et on comprend dès les premiers mètres d’où vient la corpulence massive des Maoris, ces guerriers qui peuplaient le pays avant l’arrivée des anglais. La montée s’effectue sur un sentier étroit, dans la jungle, au son des “glouglous” des oiseaux et opossums.

Si vous êtes trop fatigués, la cascade de Bride Veil Waterfall est une promenade balisée et touristique à souhait d’une vingtaine de minutes. Ici pas besoin de chaussures de randonnée, un appareil photo et votre patience pour supporter les dix personnes qui trainent devant vous suffiront amplement !


Si le coeur vous en dit, et que vous avec une voiture assez solide pour surmonter le trajet, le minuscule village de Kawhia abrite une longue plage de sable noir, ou l’on peut creuser son propre trou et faire trempette dans une eau à 38 degrés qui jaillit naturellement.

Évidemment l’activité volcanique de l’ile y est pour quelque chose, et il y règne une odeur de souffre assez étonnante et tenace! Ne vous étonnez donc pas si votre compagnon de trip vous lance d’un air dégoûté: “tu pues le prout!” à la sortie de votre bain.



Et si on a faim?
 
Côté restauration, les hamburgers du Harbour View Hotel ravirons les estomacs les plus vides: un vrai steack, dans du vrai pain avec de vrais légumes, rien à voir avec Mc Crado! Et le must: le service réalisé par un Yéti mondialement connu …
Les pizzas de chez Vinnies sont probablement les meilleures en ville. Testez la “poulet-confiture de cranberries-sauce barbecue”, la saveur préférée des Kiwis ! Étonnamment bon ! Le reggae en fond sonore et la gentillesse du patron en font l’endroit parfait pour les fringales d’après session. Réflexion faite, après une journée intense de surf, rien de mieux qu’un bon picnic en plein air, au coucher du soleil, avec des potes!
N’hésitez pas à siroter les bières locales: Tui, Mac’s Gold, Monteigh’s Original Ale ou encore la Waikato Beer sont de grands classiques !

Bref, Raglan est un petit coin de paradis où il fait bon vivre, surtout si l’on est passionné de surf et de grands espaces … 

 
 

3 Comments

  • fanny V May 5, 2012 at 8:20 am

    super cette petite visite de Raglan, je commençais à me demander si vous alliez nous faire une petite présentation! Bisous les yétis!

    Reply
  • sophie v May 9, 2012 at 3:58 pm

    je suis dak avec toi cousine!merci pour c photos extra!bizoux des ch'tis!

    Reply
  • missyfruit May 12, 2012 at 4:10 am

    Tout vient à point à qui sait attendre ! Les Yétis passent beaucoup de temps à surfer et beaucoup moins derrière l'ordi …

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *