Le yoga apporte de nombreux bénéfices. Bien entendu les puristes nous dirons que le yoga représente bien plus que cela.
Ils ont raison, en particulier si l’on parle de pays où le yoga fait partie du quotidien depuis des centaines d’années et où la pratique est présente dans la vie de tout un chacun, sans cette quête de “bénéfices” comme en Occident.
Toujours est-il que la pratique de cette activité, avec sa toute sa dimension physique et spirituelle, procure de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Le but du Yoga est même d’apaiser les souffrances, d’apaiser l’esprit, de vivre l’instant présent.
Les apports du Yoga sont particulièrement notables lorsque l’on pratique le surf, que ce soit sur la musculature de l’ensemble du corps, le gainage, la souplesse, ou sur la respiration et le stress.
C’est probablement pourquoi aujourd’hui on voit de nombreuses surfeuses pratiquer au quotidien cette activité, avant ou après leur session, en free surf ou en compétition.
A titre personnel, le Yoga a eu plusieurs apports intéressants sur ma pratique du surf: meilleure proprioception, gainage et renforcement de la sangle abdominale, prise de conscience des appuis au sol. De façon plus générale, j’ai pu constater une meilleure posture assise et debout (ou au moins prise de conscience de ma position “je suis vautrée sur mon ordinateur lorsque j’écris cet article”), ainsi qu’une plus grande confiance en moi et en mes capacités.J’ai aussi acquis l’aptitude à mieux gérer les moments critiques en surf (passage de barre au moment de la grosse série qui décale, chute à l’impact, etc.), le tout accompagné de progrès techniques (dus également aux conseils de mon coach personnel bien évidement!)
Au quotidien aussi, le Yoga apporte beaucoup: tonicité, apaisement, meilleur sommeil, une meilleure régulation de l’appétit. Sans vouloir faire l’apologie de cette activité que certain(e)s trouveront ennuyeuse, idiote ou trop contorsionniste, je reste persuadée que le Yoga peut être une aide au quotidien, que l’on soit sportif ou non, surfeur ou non, jeune ou vieux. A chacun de trouver la pratique adaptée à ses besoins et ses envies, à son niveau, sans jugement sur soi même et sans recherche de performance.
Des athlètes sponsorisées par Patagonia, dont la spécialité est le surf, le ski ou l’escalade, nous parlent de leur pratique et de ses bienfaits. (en anglais).
No Comments