La posture du mois ~ Parivritta Balasana

Posted: May 22, 2019 by Clémentine

Chaque mois, Sea Yoga (mon double yogifique), nous présente une posture de yoga particulièrement adaptée pour les surfeurs. On démarre cette série avec un étirement intense au niveau des épaules, zone très sollicitée lors de la pratique du surf.

* Attention, nous vous rappelons qu’avant de réaliser ces mouvements, il est recommandé de consulter votre médecin afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication à la pratique du yoga. *

Cette posture permettra de délier les tensions et d’étirer en douceur vos épaules, après de longues heures passées à l’eau.

Parivritta Balasana : Parivritta = en torsion et Balasana = posture de l’enfant

Matériel nécessaire : un tapis, ou un sol confortable.

La posture : démarrez à quatre pattes, les mollets et les cuisses forment un angle droit. Allongez le bras gauche devant vous, en restant en appui sur la main. Glissez doucement le bras droit sous l’aisselle gauche, laissez l’épaule se poser sur le sol. Le côté droit de la tête est posé contre le sol. Si c’est trop difficile, posez une serviette ou un bloc sous votre tête. Ajustez la pression avec la main qui est à plat sur le sol, ce bras peut être tendu ou plié à 90°. Vous ne devez ressentir aucune douleur, juste un étirement profond au niveau de l’épaule et de l’omoplate.

Restez 1 ou 2 minute en respirant profondément et en essayant de rester présents à votre souffle, c’est à dire concentrés sur votre inspiration et votre expiration. Redressez-vous dans la posture de la table à quatre pieds (revenez à quatre pattes), puis faites de même de l’autre côté.

Les bienfaits : une posture seule c’est peu de choses, mais c’est déjà pas mal ! Cette posture permet d’étirer en profondeur la zone de l’épaule, les muscles au niveau des omoplates. Le bassin étant situé plus haut que la tête, cette posture entre dans la catégorie des postures inversées, avec les mêmes “bénéfices”, principalement celui d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

photo : @Pinterest

Plus d’infos pour des cours dans les Landes : https://www.facebook.com/seayoga40/ 

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.