A Land Shaped by Women

Posted: September 10, 2018 by Clémentine

 A Land shaped by Women, “Un pays sculpté par des femmes” est le premier film réalisé par la snowboardeuse Anne-Flore Marxer. Un voyage à travers l’Islande de deux championnes du monde de snowboard freeride, Anne-Flore Marxer et Aline Bock.

Connue pour ses aurores boréales spectaculaires et ses petites maisons colorées, l’Islande fait désormais partie des paysages d’aventures qui ponctuent les pages des livres de voyage. On ignore pourtant beaucoup de la société islandaise, et des femmes qui ont forgé ce pays.

A la rencontre des femmes islandaises

Avec ce voyage, Anne-Flore et Aline avaient en tête de parcourir les terres islandaises en van afin de pratiquer le snowboard et le surf dans des paysages exceptionnels, mais également de partir à la rencontre de figures féminines du pays. On y découvre par exemple Heida Birgisdottir la fondatrice de la marque Nikita Clothing, l’exploratrice Vilborg Arna Gissurardóttir ou encore de jeunes étudiantes islandaises Elisabet Alla Rùnarsdòttir et Cristina Cretu.

 

Heida Birgisdóttir, l’une des premières snowboardeuse islandaises et créatrice de la marque Nikita

 

Une vie en van durant des semaines

 

Sessions en eaux froide pour Anne-Flore et Aline

 

Entre sessions de snowboard sous les aurores boréales et surf en eaux froides, le film illustre leur projet de découvrir et s’imprégner de la mentalité islandaise, tout en se plongeant dans un nouveau genre d’aventures. Engagées depuis de nombreuses années pour la reconnaissance des femmes dans les sports extrêmes et dans le sport en général, cette expédition a poussé encore plus loin la réflexion des deux amies sur la condition féminine actuelle et les problématiques sociétales.

L’Islande, une terre magique berceau de l’égalité des genres
La nation islandaise a joué un rôle majeur dans l’histoire moderne de l’égalité des genres. Le pays a été le premier état démocratique au monde à élire une femme à la Présidence au suffrage universel. L’Islande est également en tête du classement de l’égalité des genres décerné par les Nations Unies, et cela depuis neuf années consécutives.
Le pays détient également la palme des nuances des plus beaux paysages, un terrain d’aventures parfait pour les expéditions en splitboard à travers les montagnes, les sessions de surf inoubliables aux pieds des montagnes couvertes de neige, les randonnées nocturnes en peau de phoque sous les aurores boréales spectaculaires du grand Nord.

La nature, omniprésente et sauvage

 

L’Islande offre des paysages paradisiaques pour snowboarder

Un récit féminin, encore trop rare dans le paysage des films “outdoor”, inspirant et encourageant pour les générations actuelles et futures.

Une première du film aura lieux à Seignosse, Les Bourdaines le 04 octobre 2018.

Pour plus d”infos : www.alandshapedbywomen.com

Facebook : www.facebook.com/alandshapedbywomen

Instagram : #alandshapedbywomen

Crédits photos : ©Eleonora Raggi

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *