Endless summer weapon

Petites, grandes, larges, effilées, joufflues, fines, épaisses, certains n’y voient qu’une planche de surf.
Grosses, petites, molles, creuses, plates, clapoteuses, d’autres n’y voient qu’une vague.
On est d’accord, un bon surfeur sait s’amuser et (presque) tout faire avec n’importe quelle planche dans n’importe quelles conditions. Encore faut-il être bon…
Il existe tout de même des outils adaptés aux différents types de vagues, afin de se faciliter la tâche. En général on conseille de s’équiper d’un quiver de 3 planches minimum, qui vous permet de couvrir un grand nombre de sessions, le tout en fonction de votre style et de vos goûts:
– Une planche de petites vagues.
– Une planche de tous les jours (excellentes nulle part, mais bonne partout), qui doit concentrer le maximum de votre budget.
– Une planche pour les vagues dépassant 2 mètres.
Ça y est l’été est enfin là, et ses micro-vagues également! C’est donc le moment idéal pour jeter un œil sur les planches de petites vagues et comprendre leur utilité.

 

 

Comment reconnaître une planche de petites vagues?
En comparaison avec votre planche de tous les jours, c’est plus court, en général 4 pouces de moins minimum. La planche est aussi plus large et le wide point est avancé. L’épaisseur n’est pas forcément plus importante. En revanche le rocker (courbe générale de la planche vue de profil) est moins prononcé.
Pour vous donner une idée, les cotes de ma planche de tous les jours sont: 6’0 x 18 1/4 x 2 1/4. 
Sur ma planche de petites vagues, mes cotes sont: 5’6 x  19 1/4 x 2 1/4.
Posséder une telle board présente un intérêt certain: facile à la rame, ainsi qu’à l’entrée en vague, elle démarre tôt et va vite. Les petits surf estivaux deviennent très ludiques. Dans les vagues où autrefois vous vous trainiez, vous aurez alors une fusée au pieds.  En revanche vous sentirez vite les limites de ce type de planche dès que les vagues grossissent et/ou creusent.

 

Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer!
Liens vers des classiques du genre:

 

http://www.cisurfboards.com/surfboards/neck-beard-by-dane-reynolds/
http://www.cisurfboards.com/surfboards/dumpster-diver/
http://www.lostsurfboards.net/surfboards/the-rocket/

Leave a Reply