Surfboard déco

Le surf est une invitation à voyager, créer, se différencier – un art disent certains. Les planches sont le parfait support pour laisser s’exprimer votre créativité.On voit passer de plus en plus de boards différentes, tant en termes de shape que d’esthétique. Mouvement “home shape” oblige, ou réelle envie de se démarquer? C’est peut-être aussi la multiplication des surfeurs à l’eau qui engendre cela, avec une plus grande diversité de personnalités et donc une approche créative variée.

Si vous faites appel à votre shaper local préféré, ou que vous vous lancez dans une confection homemade pour une nouvelle board, la question de la déco de votre nouveau joujou est un incontournable. Résine teintée, print, morceau de tissu très fin glissé sous la résine, ou simplement deux trois coups de spray ou de Posca, les options sont nombreuses et votre créativité est requise ! Petit tour d’horizon des options possibles.

Sans titre-2
photos : Billabong – Thomassurfboards

 

Tissus sous le glass : on glisse un textile fin type foulard entre le tissu et la strate. Soie, coton, peu importe, mais il faut que ce soit un tissu léger pour ne pas ajouter trop de poids à la planche (attention aux matériaux synthétique, faites un test avant pour éviter une réaction catastrophique avec la résine).

déco 2
photo : http://thedirtyfilthyparadise.tumblr.com/

 

Posca : Si vous vous sentez l’âme artistique comme Félicity Palmater ou Mersea People, lancez vous dans une décoration personnalisée. A faire directement sur le pain (peinture ou spray) ou sur la planche une fois finie (Posca). Dans le dernier cas il faudra ajouter un vernis pour fixer la déco.

Mersea People X ATAO
Mersea People X ATAO

 

Le message: à la peinture, au Posca ou imprimé sur un papier de soie, vous pouvez écrire des textes, citations ou quelques mots pour que ces belles paroles vous accompagnent lorsque vous ne faites qu’un(e) avec votre planche sur les vagues.

photo : thewhiteshack_photography
Bianca Buitendag / photo : thewhiteshack_photography

 

La résine teintée a un joli rendu, surtout sur des boards rétros, ou des longboards. Le fini est souvent glossy, grâce à un “polish”, c’est à dire un ponçage réalisé avec un papier très fin et de l’eau après lequel on applique un produit lustrant. Fastidieux à exécuter, il faut prendre le coup de main si vous le faites vous-même. Si vous commandez ce type de finition auprès de votre shaper, cela augmentera le coût de votre planche, car c’est du boulot en plus!

déco 3

 

Pour plus d’idées déco vous pouvez visiter notre tableau Pinterest dédié au shape.

Et vous, c’est quoi votre déco? Est-ce que vous prenez le temps de personnaliser vos boards?

Leave a Reply