Johanne Defay remporte le Vans US Open

Une première victoire sur le CT pour Johanne Defay ! // photo : WSL


Johanne Defay s’est imposée hier face à Sally Fitzgibbons lors de la finale de l’US Open.

C’est dans des conditions difficiles que la française originaire de la Réunion a remporté sa première compétition sur le circuit pro ! Menant la numéro 3 mondiale pendant quasiment toute la série, Johanne est restée concentrée et l’a joué tactique, utilisant ses priorités et scorant quand il le fallait.

Une fierté pour la France car c’est la première française à gagner une compétition du Tour, et un joli pied de nez aux marques qui ne la sponsorisent toujours pas. (il y a comme un petit problème au niveau des choix marketing non?!).
Rappelons que depuis quelques années, c’est un Tour à “deux vitesses”, avec un fossé énorme entre :
– d’une part les surfeuses possédant un sponsors majeur, qui constitue une aide financière conséquente pour les voyages, le matériel et les conditions de logement.
– d’autre part les surfeuses comme Johanne, qui, faute de sponsor majeur, financent tout seules, et se voient parfois dans l’obligation d’emprunter les planches des autres compétitrices assez généreuses en cas de perte de leurs bagages ou de casse (c’est le cas de Johanne qu’on a vu surfer sur les planches de Biance Buitendag à plusieurs reprises).

 

Un grand bravo à Johanne Defay qui, en plus d’être talentueuse, est une belle personne, souriante, spontannée et humble.

BRAVO !

Leave a Reply