Kassia Meador, l’icône

Posted: May 16, 2019 by Clémentine

Reine du log au début des années 2000 et égérie Roxy, Kassia Meador est toujours une icône incontournable lorsqu’il s’agit de longboard féminin. Véritable source d’inspiration pour des générations de surfeuses, elle a su insuffler son style décontracté et naturel, sa touche arty et sa conscience écologique dans le monde bien trop pétrochimique du surf. Nous avons eu l’occasion de l’interviewer, à l’occasion de la sortie de sa collaboration avec la marque Dakine.

Bonjour Kassia, tu es beaucoup moins sur le devant de la scène aujourd’hui. Quelle vie as-tu mené ces dernières années? 

J’ai quitté mes sponsors en 2013 et créé ma propre marque à l’automne 2015, Kassia + Surf. L’idée était de mettre au point une marque de surfwear féminin avec un haut niveau de “vibe” et un impact sur l’environnement aussi faible que possible. Je voulais vraiment être plus impliquée dans les actions de préservation et nettoyage des plages, océans et sources d’eau en général.

Tu es une icône et un modèle dans la pratique du longboard, et pour le surf féminin en général depuis les années 2000. Tu as été un modèle pour des milliers de jeunes filles rêvant de surfer dans des eaux translucides avec autant de style que toi. Les choses changent rapidement surtout l’image des surfeuses et on a parfois l’impression qu’il faut, encore aujourd’hui, être jolie pour devenir surfeuse pro et avoir des sponsors : quel est ton point de vue sur la question et notamment sur la présence grandissante des réseaux sociaux ?

Je crois que toute chose à sa part d’ombre et de lumière. Il y a beaucoup d’éléments concernant les réseaux sociaux pour lesquels j’ai l’impression que mon point de vue se situe “au milieu”. Je vois beaucoup d’aspects positifs à ces plateformes sur lesquelles il est possible de partager ses sentiments, ses idées, ses intérêts, et qui offrent la possibilité de se connecter à des personnes à travers le monde en un instant. Ceci étant dit, je crois que chaque plateforme et média peut être amené à exploiter les choses dans le mauvais sens. J’ai le sentiment de voir plus de personnes partager leurs pensées et leurs talents que leur corps.

photo @Kassia+Surf

J’ai eu l’occasion de visiter quelques pays et le surf semble être partout. Toi qui a parcouru le monde entier, est-ce que tu as l’impression qu’on assiste à une uniformisation du surf, ou au contraire te semble-t-il plus créatif aujourd’hui qu’autrefois? 

Le surf est vraiment une expression créative très jeune comparée à la musique et à l’art. Ce n’est que depuis 70 à 100 ans qu’il a vraiment commencé à se développer et à prendre de l’ampleur. J’ai le sentiment que ces dix dernières années le surf est vraiment devenu plus créatif et expressif que jamais. Les gens surfent des tas de planches et de shapes différents, et ils repoussent sans cesse les limites, dans le free surf. En parallèle, le surf professionnel est devenu une arène plus sérieuse et compétitive, qui s’est structurée et uniformisée, le système de notation est plus linéaire. A mesure que les choses évoluent, je vois les limites être repoussées, tous domaines confondus.

Qu’est ce qui t’inspire ? 

Tout m’inspire, réellement ! Avoir l’opportunité de voyager et de rencontrer des personnes différentes, avec des vies et des idées qui contrastent d’avec les miennes; est vraiment ce qui m’a toujours inspirée et m’inspire toujours.

Quel genre de planche surfes-tu? Rétro ou modern logs? Est-ce que tu surfes d’autre types de planches?

Honnêtement je surfe tout ce qui me tombe entre les mains : longboards, fishs, malibus, surf plus courts d’inspiration rétro, finless board en bois, finless boards en résine… La diversité est vraiment ce qui donne du piquant à la vie, et je suis constamment inspirée par le fait de devoir ajuster mes mouvements, d’apprendre à surfer ces vagues et supports différents. C’est une façon de voir les choses qui me permet d’être en permanence en train d’apprendre et de progresser.

photo @Kassia+Surf

As-tu une routine bien-être? Qu’est qu’une journée typique dans la vie de Kassia Meador en ce moment? 

Oui bien sûr j’ai une routine, et le surf en fait partie. Il m’offre la possibilité de me connecter avec mon corps, et d’ajouter sans cesse de nouvelle choses dans ma vie qui m’apportent stabilité et qui me font grandir. Sinon j’ai une pratique quotidienne de la méditation, je fais aussi beaucoup de yoga, du surf et de la randonnée, ainsi que de la thérapie et de la méditation par le son et les vibrations. Je consomme également très souvent des jus frais, et j’essaie de consommer des aliments complets et les plus naturels possible.

Tu as lancé ta propre marque de combinaisons, vêtements et accessoires Kassia+Surf. J’ai aussi vu que tu menais un projet de recyclage du néoprène en partenariat avec les tapis de yoga Suga Yoga. En plus de ce projet, es-tu impliquée dans des actions environnementales?

Oui nous avons une plateforme qui fonctionne de façon entièrement circulaire en collaboration avec nos amis de Suga Yoga. Ils permettent aux gens de recycler leurs vieilles combinaisons via notre marque, de cette façon nous pouvons travailler ensemble de façon à réduire notre empreinte carbone.

Le surf est l’une des industries les plus dommageables au monde, alors que nous dépendons entièrement de la nature pour le pratiquer. C’est un peu une façon de vivre contradictoire, c’est pourquoi je crois qu’il est important de faire partie de la solution et non du problème. Cela fait partie de mes objetcifs principaux, aussi bien dans ma façon de vivre qu’à travers ma marque.

Je suis également ambassadrice pour Surfrider Foundation, Costal Commission, et j’ai aussi pas mal travaillé pour Waves for Water qui apporte de l’eau potable dans des zones sinistrées et dans des zones en développement. Je collabore avec A.W.O.W qui apporte aux enfants atteint d’autisme et à leur familles de la thérapie par le surf (“surf thérapie”). Enfin, je viens tout juste de commencer à échanger avec Save the Waves pour les aider dans leur mission de protection de la biodiversité des zones naturelles de certains de nos spots de surf préférés.

Parlons de cette nouvelle collaboration avec Dakine, qu’est ce qui t’as amenée à ce projet?

Avec l’équipe de Dakine, nous étions super excités de travailler ensemble pour créer des équipements de surf de voyage visuellement originaux, techniquement supérieurs, fonctionnels et avec un impact environnemental le plus faible possible. Le point de départ de notre collection : apporter aux gens ce dont ils ont besoin et ce qu’ils aiment, en gardant à l’esprit Mère Nature, et donc en utilisant des matériaux recyclés.

photo @Dakine

Est-ce qu’on aura l’occasion de te voir pour un contest quelque part dans le monde en 2019?

Je ne fais plus vraiment de compétition, mais je participe encore à quelques événements sympas de temps à autres car j’adore voyager et surfer. J’ai participé au Mexi Log fest en tant que juge et compétitrice, et je viens tout juste d’être invitée au Duct Tape Invitational qui aura lieu au Portugal. Je ne suis encore jamais allée au Portugal, et je suis super excitée de découvrir ce pays!

Merci infiniment kassia pour ton temps et tes réponses !

A bientôt!

 

Lien de la collaboration Kassia meador X Dakine : https://www.dakine.com/en-us/womens/womens-collections/kassia-collection/ 

Liens vers les associations environnementales dans lesquelles Kassia est engagée : 

Surfrider Foundation

Costal Commission

Waves for Water

A.W.O.W

Save the Waves

Lien de l’interview en anglais: interview-english

Photo de couverture : @Dakine

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *