Sélection de combinaisons // Summer wetsuits

Posted: June 21, 2015 by Clémentine

 Ca y est c’est l’été, et donc le moment idéal pour choisir des combinaisons légères, des tops et du néoprène qui ne fait pas plus de 2 mm. Yes! 

 Les collections de jolies combinaisons ont fleuries ces dernières années. Exit les shorty enfantins et les coupes peu flatteuses. On trouve aujourd’hui de nombreuses marques qui se sont lancées dans la tendance “surf”, avec des produits aux designs originaux et beaux, en plus d’être techniques.
Reste que le choix est difficile à faire, entre les marques “classiques” type Roxy, Rip Curl, Billabong, et les autres, plus confidentielles comme Tallows, Seea. Matériaux, coupes, durée de vie, il est compliqué de se dépatouiller parmi les gammes proposées, et c’est un sujet redondant dans les conversations entre surfeuses.

Je vous propose une sélection de néoprène que j’ai pu voir en flânant dans les magasins ou sur la toile. Des pièces à piocher selon l’envie et pourquoi pas à adopter pour se jeter à l’eau cet été.

Tallow // Made in Australia
Le Néoprène made in Australia. C’est la marque qui fait un carton là bas, et que j’ai pu découvrir il y a quelques années quand je vivais à Byron Bay. Les coupes sont originales et féminines, les prints tops ! Le bas néoprène Tembisa High Waist est très joli, avec un top Tembisa Long Sleeve Vest par dessus et hop, on est parée. Bref, c’est un bon choix pour avoir un look original à l’eau. Petit détail : le prix, un peu élevé, et le fait qu’il faille se faire livrer depuis l’Australie. (On ne peut même pas se déculpabiliser avec les histoires de taux de change puisque nous sommes perdants…). Une chose est sûre, vous ne croiserez pas 10 filles à l’eau avec le même top que vous !
photos : Tallow Gallery

 
Billabong // Surf Capsule
Cette année encore, Billabong nous apporte un peu de couleur et des prints rigolos avec sa collection Surf Capsule. Les deux modèles qui m’ont plut dans cette collection sont la Salty Daze Long Sleeves Spring Suit et la Spring Fever Long Sleeves Springsuit
La Salty Daze a de chouettes imprimés palmiers qui sentent bon l’été, sa coupe échancrée qui permet d’éviter la trace de bronzage “cycliste” (qui n’est pas très jolie quand on se met en maillot ensuite) et son petit zip devant, qui la rend très féminine. C’est une combinaison idéale pour les sessions d’été un peu ventées, quand c’est trop juste en maillot de bain. Pour un côté plus “sporty” ou pour celles plus frileuses, la Spring Fever est tout aussi jolie que la précédente avec ses imprimés “aztèques”, et ses couleurs pastels. Sa coupe shorty est vraiment confortable pour surfer selon moi, et évite le mattage de fesses intempestif. Enfin, la forme du col est top : grâce au zip dans le dos, on évite les entrées d’eau par le cou comme sur la Salty Daze.
photos : Billabong
Cetus Biarritz // Made in Biarritz
Cetus Biarritz est une marque tout jeune, née il y a deux ans sur la côte basque. Fabriquées à partir de néoprène japonais Yamamoto, (impact moindre sur l’environnement et qualités supérieures au néoprène classique : extensible, galbant, hydrophile, léger et durable), les combinaisons Cetus Biarritz promettent un effet “seconde peau”, et offrent un look à la fois rétro et épuré.
Les pièces phares ? Le maillot de bain une pièce néoprène Goddess, et le shorty manche longues Atlantis. Simples et efficaces, j’ai eu de bons retour sur ces produits, et je suis curieuse de pouvoir tester cela à mon tour.
photos : Cetus Biarritz
Roxy // Classique et féminin
La marque leader sur le marché offre une gamme de combinaisons et shorty colorés mais un peu “déjà-vus” par rapport aux années précédentes. Pour surfer le matin à la fraîche ou les jours couverts, le Syncro Bootie Spring, est un (mini) shorty manches longues avec back zip, qui rempli bien sa mission et que je trouve parfaitement adapté pour un usage dès juin dans le sud-ouest de la France. Pour des températures plus tropicales, le maillot néoprène une pièce de la collection Pop Surf joue sur une forme décolletée et originale. Je suis toutefois curieuse de savoir ce que donne ce décolleté au canard…
photos: Roxy

Rip Curl // La valeur sûre

 

On ne présente plus Rip Curl, mais une chose est sûre, la qualité est toujours au rendez-vous. Néoprène souple, chaud et de qualité, détails fonctionnels, coupes sexy ou sportives, on trouve forcement le modèle adapté.
Cette année, les couleurs sont de la partie. On peut opter pour le modèle typiquement “Alana” c’est à dire assez échancré, avec le G Bomb Hi Cut limited qui est une série limitée (à gauche). Ou opter pour une coupe plus classique avec le Down Patrol Long Sleeves (à droite).

photo: Rip Curl


Seea // Les jolies choses

Seea est une marque que j’avais déjà présentée ici et . Créée par des italiennes, Seea propose des modèles de combinaisons et lycras super féminins, avec des formes rétros et des imprimés à tomber, comme le Hermosa One Piece.
Les produits sont plutôt axés eau très chaude, puisque la plupart sont des lycras, destinés à protéger du soleil plus qu’à tenir chaud. Peut-être pas le plus adapté pour Biarritz ou La Torche (quoique si on est motivée..), mais c’est à avoir dans sa valise en cas de voyage dans des zones où le soleil tape fort.
photos : Seea

 

Patagonia // Le néoprène Eco-friendly

Résistantes, ultra chaudes, épurées, efficaces. Les wetsuits Patagonia ont une place bien à part dans le milieu du surf. Ce sont des produits durables, hauts de gamme, fabriqués avec l’impact le plus faible possible sur l’environnement. Un peu “raides” au départ, on s’y fait vite, et une fois dans l’eau on oublie la signification “d’avoir froid”. Ici, pas de petites fleurs ou de losanges. C’est chaud et technique, ce qui, finalement, est la base de ce qu’on attend d’une combinaison ! Patagonia propose un modèle en noir, dans la version shorty manches longues.

photos : Patagonia et fcdsurfboards


Enfin, d’autres marques plus mainstream se lancent à leur tour dans la tendance “plage” et “néoprène”, tels H&M, Mango ou Pull&Bear. Des produits qui peuvent être jolis, mais auxquels je n’accorde aucune confiance au niveau technicité (en plus des conditions de fabrication déplorables qu’on leur connait). Je ne vous conseillerais donc pas de vous orienter vers ceux-ci pour une réelle pratique du surf, ou de tout autre activité nautique autre que l’apéro au bord de la plage. 🙂

5 conseils pour bien choisir sa combinaison :

1. On considère que le néoprène se détendra toujours, donc on choisi la combinaison très ajustée, souvent une taille en dessous de sa taille de vêtement habituelle.
2. Une fois dans la cabine d’essayage, on gigote dans tous les sens : flexions, levées de bras, torsions. On se met en situation !
3. Regarder le plus important pour vous : la chaleur, le style, la forme, et choisir en fonction de sa pratique. Souvent (et malheureusement) les modèles les plus funs sont les moins techniques.
4. Pour les frileuses et les plus assidues, on privilégiera toujours les modèles hauts de gamme, plus chauds et résistants.
5. Enfin, faites vous plaisir ! Une jolie combinaison, ça motive et donne envie d’aller à l’eau. Sentez-vous belle dedans, soyez à l’aise, et tout ira bien.

Et vous, sur quels modèles avez-vous flashé pour cet été ? Avez-vous des recommandations ?

3 Comments

  • Bastien June 22, 2015 at 9:13 am

    Je sais pas du tout ce que ça vaut mais je viens ajouter ma pierre à l'édifice, je suis tombé y'a pas longtemps sur Blondy wetsuits http://blondywetsuits.com/en/ c'est pas mal d'imprimés un peu psyché à la Kassia + Surf, donc un peu difficile à porter selon les modèles, mais c'est fait en Espagne et je trouve ça pas mal (en tout cas visuellement)

    Reply
  • Margaux June 22, 2015 at 9:39 am

    Super sélection ! A ajouter pour moi : la bombshell de Rip Curl qui est vraiment canon:)

    Reply
  • missyfruit June 22, 2015 at 9:50 am

    @bastien, je ne connaissais pas c'est super sympa en effet ! je verrais lors de ma prochaine virée à San Sé ou Barcelone si ça se trouve en magasin histoire de voir le produit en vrai. Merci pour la recommandation !

    @margaux, moi aussi je la trouve très jolie mais j'ai opté pour la Down Patrol qui fait 2mm, car je suis un peu frileuse le matin 🙂

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *