Test : G-Bomb zipless par Rip Curl

J’ai récemment eu la chance de gagner une combinaison 3/2 G-Bomb Zipless de chez Rip Curl (merci Surfme!). Modèle haut de gamme, cette combinaison affiche dans le commerce un prix plutôt élevé pour une 3/2, et promet chaleur, souplesse et entrées d’eau minimum. Verdict?

Trois coloris au choix, une coupe féminine et des matériaux de qualité : le modèle G-Bomb Zipless de chez Rip Curl est une belle combinaison que j’ai pu tester à plusieurs reprises déjà, pour surfer et bodysurfer. Présentation.

wetsuit

Epaisseur et coupe : une coupe avec une ouverture sur le devant de la poitrine, sans zip, qui limite les entrées d’eau. Ce type d’ouverture peut faire peur au départ (“ça va être galère à enfiler”), mais est d’une simplicité enfantine! Le néoprène ultra souple permet de se glisser facilement dans la combi, sans lutter et avoir l’air de sortir d’une séance de sauna au bout de 10 minutes de combat. Pas de fioritures en termes de découpes, et donc moins de risques de zones sensibles à l’usure. La coupe est jolie et met en valeur le corps (c’est l’une des grosses améliorations chez la marque à mon sens), on ne ressemble pas à une petite otarie ce qui est quand même plutôt sympa, même si, on est d’accord, une otarie c’est mignon. 🙂

Niveau épaisseur, on est sur du 3mm au niveau du buste et des jambes, et du 2mm pour les bras. Aucune gêne à la rame au niveau des épaules, et une souplesse préservée au niveau des jambes également. On l’oublie à l’eau !

IMG_2640

Finitions : du cousu collé, galonné, super bien fini. Pas de petits fils qui trainent, de points de colle mal foutus ou de patchs de renfort mal placés qui pourraient causer des irritations. On est sur une combi haut de gamme, qui répond bien aux critères attendus pour ce type de produit. Durée dans le temps à voir pour ce modèle, mais en général les produits Rip Curl tiennent bien …

IMG_2627

Efficacité :  aucune infiltration d’eau à l’entrée dans l’eau, et peu d’entrées en général lors de la session en surf ou en bodysurf. Le col tiens bien la route, même après l’avoir enfilée/enlevée plusieurs fois. Le système de serrage tiens bien, et ne provoque aucune tension sur l’épaule comme cela peut arriver parfois lorsque l’on serre fort le cordon pour ajuster l’ouverture. On pourrait craindre que cela se détende après des dizaines de sessions, mais pour le moment, tout roule !

IMG_2632

IMG_2636

En bref, si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une combinaison front zip pour la mi-saison, mais que les zips vous ennuient habituellement (trop raides, difficile à mettre), je ne peux que vous conseiller de vous orienter sur ce modèle : facile à mettre, sèche vite, pas d’entrées d’eau et de la chaleur assurée grâce à un néoprène haut de gamme qui fait le boulot, même lorsqu’il y a du vent.

Deux points sur lesquels on peut faire une remarque cependant :

1. Le prix, qui peut en freiner certaines à l’achat (309 €), mais qui permet d’avoir un produit de qualité et qui n’est pas du jetable (et durera donc plusieurs saisons), pour profiter pleinement de vos sessions. Pour moi l’investissement vaut le coup.

2. L’absence de néoprène écologique ou durable, qui aurait apporté un petit plus à la combinaison en diminuant son impact écologique.

A savoir que d’autres marques comme Patagonia proposent également des combinaisons très chaudes et solides, avec des matériaux plus respectueux de l’environnement, mais je n’ai jamais eu l’occasion de les tester donc si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas à le partager.

Bon surf!

Plus d’infos sur ce produit : http://www.ripcurl.eu/eu/en/wetsuits/womens-wetsuits/steamers/wmnsg-bomb-zfree-s.html

ps: cet article n’est pas sponsorisé, comme tous les articles ici.

2 thoughts on “Test : G-Bomb zipless par Rip Curl

  • Les combis Rip Curl c’est de la bonne came je trouve. J’avoue que je suis toujours sceptique sur le zip free, je vois pas comment c’est possible 🙂 Faudrait que je teste.
    Sinon j’avais réalisé un test similaire pour le modèle dawn patrol en 5/3, qui est très bien aussi >> http://themagicwax.com/2015/06/10/test-de-la-combinaison-dawn-patrol-de-rip-curl/

    • Ah oui c’est vrai que tu avais testé la Down Patrol ! Rip Curl c’est quand même le spécialiste du néoprène, donc une valeur sûre..
      Pour le zip free, je n’étais pas extrêmement convaincue au départ non plus, mais finalement cela fonctionne très bien. C’est un peu un système portefeuille, qui une fois plaqué sur le buste ne laisse pas passer l”eau. A voir sur les modèles hiver, peut-être que s’il y a de petites entrées d’eau cela se ressent plus dans la flotte à 8°C 😀

Leave a Reply